Vous êtes ici: Accueil // Actualités Jeep // Correction du Rattle pneu de secours

Correction du Rattle pneu de secours

Après l’achat un Jeep JK, une des premières modifications que l’on apporte est d’y installer des pneumatique plus gros. Bien sûr, un Wrangler nécessite 5 pneus.  Le pneu de secours doit être de la même grandeur que les autres.  Pas simplement pour une question de look, mais aussi pour que le véhicule demeure efficace.  Lors du remplacement dû à une crevaison, si un pneu plus petit est installé sur un essieu à différentiel ouvert, la roue plus petite tournera toujours car celle-ci doit tourner plus vite que l’autre pour parcourir la même distance.

Plus souvent qu’autrement, lorsqu’on achète des pneus, on achète aussi des roues donc le ‘’backspacing’’ est inférieur à celui d’origine (plus le backspacing est petit, plus la roue sort de l’aile). Ce qui a pour effet qu’une fois la roue de secours installée sur la porte arrière, le pneu ne s’appuie plus sur les stoppeurs de caoutchouc. A première vue, ça ne semble pas très grave, mais c’est tout faux, la roue bouge sur son support à chaque imperfection de la route.

En anglais, on appel ce phénomène ‘’Rattle’’. RATTLE signifie HOCHET en français. On ne peut pas appeler ce mouvement une vibration car par définition, une vibration est un mouvement oscillant à une fréquence fixe (Hz). Sur un Wrangler, la roue bouge à des fréquences variables, a des forces variables et dans des directions aussi variables. Comme un enfant qui joue avec un hochet. Donc la définition de ‘’Rattle’’ est appropriée

Pour contrer ce problème, la compagnie Daystar propose de nouveau stoppeur plus long qui s’installent dans les trous de fixation d’origine. Ils sont faits de mousse de polyuréthane, donc très flexible et assez rigide à la fois

L’installation est assez difficile. Même si l’embout est fait de manière à ce que l’on puisse ‘’visser’’ le bump stop dans les trous des anciens stoppeurs, celui-ci demeure vraisemblablement trop gros pour le trou. Du moins, pour un Wrangler 2014.

 

Une fois installé, on constate sont efficacité aussitôt qu’on ouvre et ferme la porte arrière. Le pneu de secours est maintenu plus fermement et on peut imaginer le support de roue nous remercier de l’aider à supporter un tel poids.

En conclusion, cette modification est un 25-30$ bien investi et vaut la peine de prendre 25 à 30 min pour l’installer

# item : Daystar KJ09144BK

Les produits DAYSTAR sont disponible chez notre Partenaire GR SUSPENSION

Copyright © 2012 Parallèle 46 Inc. Tous droits réservés.
Réalisé par Andrée-Anne Bédard.